Maison Michel • Chanel
Site web et reco réseaux sociaux

Contexte
Refonte du site graphique du site et faire rayonner la marque sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Wheretoget et TheHunt)

Comment
Le site s’articule autour du logo en haut, du menu en bas, des photos plein pot et d’une navigation très simple.
La Maison Michel c’est un savoir faire avec des produits uniques composés de matières nobles (plumes, dentelle, broderie…).

L’idée est de mettre en exergue ces matières sur les pages produits, en gros plan et dans le détail, pour accompagner et scénariser le produit dans le but de renforcer son identité et son côté unique et précieux, le caractérisant comme une vrai pièce Haute Couture.

Conception • Direction artistique
























Behind the scene • Instagram
La communication de la marque sur Instagram pourrait s’articuler autour de la création d’une ligne éditorial et d’un ton qui va permettre aux followers de découvrir les coulisses du studio de création présenté par Laetitia Crahay, l’art et les processus de la fabrication par des visites de son atelier, pour insister sur l'excellence de ses produits d’exception.

Ce fil rouge permettra de renforcer une relation intime avec les followers et de les faire rentrer dans les coulisses de la marque.
Des interventions ponctuelles en mettant en avant les sorties de nouvelles collections, les produits, les photos de vip de passage coiffées Maison Michel seront aussi de la partie, et appuyées sous forme d'une mise en page originale : plusieurs photos postées qui au final compose une seule image sur l'ensemble de la page.

Life Style • Pinterest
Une utilisation orientée sur l’image, classé par intérêts ou par thématiques pour faire découvrir l’ensemble des produits et montrer l’univers et la philosophie de la marque.
Pinterest peut représenter un moyen original de raconter ou d’incarner une marque, des produits, surtout quand on sait que les contenus photographiques ont tendance à supplanter les contenus rédactionnels sur le net.

L’ergonomie ainsi que l’esthétique du réseau Pinterest offre la possibilité de mettre assez facilement les produits de la Maison Michel en valeur.
L’idée est de poster un board autour d’un visuel iconique de la Maison Michel et d’apporter de la contextualisation autour de ce produit, une personnalité, en postant dans ce board d’autres images qui sont représentatives à l’état d’esprit qu’il évoque, sous forme de photographie de lieux incontournables où porter le produit, d’association de look (référence par exemple à la Maison Chanel), d’art,…

Catch me! • Wheretoget & TheHunt
Très utilisés chez les fashionistas, les sites et applications Wheretoget et The Hunt, leur permettent de trouver les articles qu’elles recherchent via la communauté, ou tout simplement trouver de l’inspiration.

Le principe est simple : on poste une photo de l’article que l’on veut, accompagné de hashtag, et les autres fashion addicts vont pouvoir faire plusieurs actions :

• donner des informations sur où trouver l’article sur le net et permettre de l’acheter
• commenter (généralement les commentaires sont très positif)
• liker / partager sur l’ensemble des réseaux sociaux

Pour info Wheretoget compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde (principalement au US / UK et France).
Ce principe pourrai être utilisé par la Maison Michel en créant un compte et en mettant des photos de leurs produits et de pointer vers les stores où ils sont vendus. Financièrement il ne coûte rien, et il permet de rayonner auprès d’une communauté qui va partager naturellement les contenus.

Recherches • Conception • Rédaction